Réponse à une question écrite sur le report du chantier du boulevard Walter de Marvis à Tournai

Réponse de Monsieur le Ministre Maxime Prevot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Question :

À Tournai, les chantiers se multiplient. La presse relaie sans autres commentaires que des retards administratifs ont obligé le report du chantier du boulevard Walter de Marvis à Tournai.
Ce chantier ne devrait pas commencer avant la mi-juin.

Monsieur le Ministre est-il informé du report de ce chantier ?

Peut-il nous informer sur ces retards administratifs ?

Quelle est la programmation précise de ce chantier suite à ce report ?

En décembre dernier, il répondait qu’une concertation entre les équipes de la SOFICO, du SPW et de la ville assurerait la mobilité et l’accès aux habitations et aux commerces dans les meilleures conditions.

Suite à ce report, peut-il me confirmer qu’une concertation entre ces équipes a été programmée et que la communication de la SOFICO sera adaptée à la situation ?

Quels supports seront utilisés pour cette communication ?

Réponse

Le nombre de chantiers sur l’entité de Tournai montre bien l’importance que la Région porte à cette ville et aux besoins réels de modernisation de ses voiries.

La volonté commune de la SOFICO, du SPW et de la Ville de Tournai était de ne pas commencer le chantier des Boulevards pendant les travaux de l’A8 entre Kain et Lamain, de manière à ne pas intensifier les problèmes de mobilité.

Le dossier des Boulevards est en phase finale d’attribution de marché public auprès de la SOFICO. Dès clôture de la procédure administrative de « standstill », tout sera mis en œuvre pour commencer les travaux au plus vite, car ils sont, pour partie, liés à l’implantation du centre commercial des Bastions.

Concernant la communication autour de ce projet, le communiqué de presse diffusé le 21 décembre 2016 reprenait déjà l’ensemble des informations disponibles sur le périmètre et les phases du futur chantier. Ces informations ont par ailleurs été communiquées aux représentants des commerçants et des riverains lors de la rencontre du 26 janvier 2017 organisée par la SOFICO, le SPW, les représentants de la Ville de Tournai et du centre commercial des Bastions.

Dès que l’entreprise en charge des travaux aura été désignée, la SOFICO ne manquera pas d’organiser, avec le SPW et en collaboration avec la Ville de Tournai et le centre commercial des Bastions, une réunion d’information grand public au cours de laquelle l’ensemble des dispositions concernant le chantier pourra être exposé.
Certaines dispositions relatives notamment aux déviations et aux accès doivent en effet être organisées et concertées au préalable avec l’entreprise qui sera désignée.

Concomitamment, un toutes-boites réalisé par la SOFICO et le SPW, en collaboration avec les autres acteurs précédemment cités, sera également distribué afin d’informer au mieux les riverains et usagers des modifications de circulation et des conseils en matière de mobilité.
Un communiqué de presse actualisé sera évidemment envoyé aux médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *