RÉPONSE À UNE QUESTION ÉCRITE SUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA CONDUITE À VÉLO

 

La campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo a mis pendant l’automne l’accent sur la visibilité des cyclistes.
L’AWSR a organisé, en partenariat avec Job’In Design, un concours « Design visibilité pour cyclistes » auprès de jeunes designers wallons.
La gagnante, Assia Kara, a créé une paire de mitaines rétro-réfléchissantes comme accessoire tendance qui privilégie la visibilité. Cet accessoire a été produit par l’AWSR et distribué lors d’actions de sensibilisation menées pendant les mois d’octobre et novembre. Ces actions ont été organisées en collaboration avec le GRACQ dans le cadre de sa campagne « Be Brillant ».
Quelles sont les différentes actions développées durant la campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo ?
Sont-elles développées à l’équivalent dans chaque commune de Wallonie ?
Les « Kits d’éclairage » et les mitaines ont-ils tous été distribués ?
Enfin, ces informations sont-elles accessibles et compréhensibles par tous, notamment par les personnes ayant la Langue des Signes comme langue maternelle ainsi que les personnes déficientes intellectuelles ?

Réponse

Dans le cadre de l’année 2016 « La Wallonie à Vélo », l’AWSR a mené effectivement une grande campagne de sensibilisation à destination des cyclistes, en collaboration avec les associations de cyclistes « GRACQ » et « Provelo », les services concernés des DGO1 et DGO2 et les partenaires de « La Wallonie à Vélo ».
Ont ainsi été réalisés :
Un dépliant « généraliste » qui reprend les éléments principaux du Code de la route se rapportant aux cyclistes ;
Une carte permettant de réaliser soi-même un check up des éléments vitaux de son vélo ;

Une page complète d’informations et de conseils pour rouler à vélo en toute sécurité qui est parue dans le dossier spécial « La Wallonie à vélo » du quotidien L’Avenir du 19 avril, qui a également été diffusée dans toutes les maisons de tourisme de Wallonie pendant l’été, à plus de 100.000 exemplaires au total.
Une rubrique spécifique sur le site Internet de l’AWSR  www.tousconcernés.be.
3 capsules vidéo qui traitent de la problématique des angles morts, de la manière d’aborder un rond-point et de la courtoisie entre les différents types d’usagers. Ces capsules sont diffusées sur les réseaux sociaux de l’AWSR et de ses partenaires ainsi que sur le site www.tousconcernés.be.
Ces supports ont été diffusés à différents moments pertinents tout au long de l’année, partout en Wallonie.
En ce qui concerne la visibilité des cyclistes, à ce jour, tous les kits éclairages et les mitaines ont été distribués.
Enfin, tous les supports de communication imprimés sont a priori parfaitement accessibles aux personnes
qui utilisent la langue des signes. Les gadgets augmentant la visibilité sont accessibles à toutes les personnes
qui sont en mesure de faire du vélo étant donné que les cyclistes représentent la cible de ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *